Biais de confirmation : les deux mains dans le pot de confiture

Ce matin, alors que je m’apprêtais à écrire un papier sur le énième hoax grossier [1] qui circule dans les boîtes de réception de l’extrême droite française (j’ai un espion), j’ai retweeté ça :

Nous y voilà, me suis-je dis : comme prévu, la #NuitDebout marche dans les traces de ces prédécesseurs et ne semble pas éprouver la moindre gêne à se réclamer explicitement de la Terreur en nous en ressortant le symbole le plus explicite. Mais sitôt le tweet d’Aurélien relayé, @stefhd65 (honneur et gloire à lui !) a posé la question qui tue : « d’où ça sort ? ».

Ô ironie ! J’étais à deux doigts d’écrire un papier sur le biais de confirmation et voilà que je me surprends moi-même, les deux mains dans pot de confiture.

De fait, j’ai beau avoir une totale confiance en l’honnêteté intellectuelle d’Aurélien Véron, rien ne me permet d’affirmer qu’il n’est pas lui-même tombé dans le piège. Parce que nous avons la même grille de lecture, lui et moi, de ce qu’est concrètement l’extrême gauche, toute information confirmant cet apriori nous semble par défaut exacte et nous avons naturellement tendance à la relayer sans vérifier.

En l’occurrence, l’honneur est sauf : il se trouve que l’information est exacte. Cette image a effectivement été publiée par un des comptes officiels (vérifié sur nuitdebout.fr) de la Nuit Debout :

Mais l’honneur a beau être sauf, je suis quand même tombé dans le piège au moment même où je m’apprêtais à écrire un papier dessus. Morale de l’histoire : dans la famille des biais cognitifs, le biais de confirmation est un truc d’une puissance inimaginable ; nous sommes tous susceptibles de nous faire avoir et ce, même en connaissant parfaitement le principe.

---
[1] En l’occurrence, c’était la soi-disant lettre ouverte adressée par la rédaction de l’Obs à François Hollande.

1 commentaire:

  1. Connaissant Aurélien, je ne mettais en doute ni son honnêteté ni ses réflexes de validation des sources. Je voulais juste avoir la source ;-). Car il est vrai que de temps en temps il y a des haox bien fait. Quant à la fibre d'extrême gauche, j'étais bien sûr enclin à penser qu'elle était capable de ce genre de message. Melenchon est un admirateur de la Terreur et de Robespierre. Le biais de confirmation... stefhd65

    RépondreSupprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...