Lao Tseu - La voie du Tao

« Un Etat se gouverne par des lois strictes.
La guerre se gagne par la ruse.
Mais l’univers se gagne
Par le non-agir.

Je sais cela d’observation.

Plus il y a d’interdits, plus le peuple est pauvre
Plus il y a d’armes, plus le pays est troublé.
Le peuple a-t-il recours à l’habileté
Et d’étranges nouveautés apparaissent.
Plus croissent les lois et les règlements
Et plus augmentera le nombre des voleurs et des brigands.

Ainsi le sage dit :
Je ne fais rien et le peuple se transforme de lui-même
Je reste calme t le peuple se rectifie de lui-même
Je n’intrigue pas et le peuple prospère de lui-même
Je suis libre de désir
Et le peuple de lui-même atteint la simplicité »

-- Lao Tseu (Tao Te King, La Vertu, 57)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...